Le blog du Kiné

6 conseils pour pratiquer la gymnastique douce et préventive

6 conseils pour pratiquer la gymnastique douce et préventive

Pratiquer régulièrement la gymnastique préventive permet de rester souple. Elle entretient les muscles et soulage le dos et les articulations. Voici mes 6 conseils pour être efficace.

Pourquoi nos articulations deviennent douloureuses

Pendant l’enfance, le corps se développe, grandit : Vers l’âge de 6 mois, chez le bébé, le dos  est complètement arrondi et donne l’impression que l’enfant est complètement avachi. Puis les courbures du rachis se forment, avec l’apparition les lordoses cervicales et lombaires : le cou et le bas du dos se creusent, et permettent à l’enfant de se tenir droit.

Lorsque sa croissance s’est déroulée normalement, un jeune adulte se tient droit naturellement, sans efforts, ses muscles sont détendus. Mais au fil des années, notre activité professionnelle, nos loisirs, nos habitudes… nous sommes souvent dans les mêmes positions, et favorisons certains mouvements au détriment des autres. De ce fait, nos articulations s’enraidissent. Cela a pour conséquence de perturber l’équilibre global du corps, certaines zones subissant trop de contraintes. Petit à petits elles vont s’abimer et présenter des signes « d’usure » : douleurs mécaniques, arthrose, hernie discale…sont quelques-unes des pathologies causées par ces dégénérescences. Nous utilisons plus certains muscles qui deviennent trop forts par rapport aux autres, ce qui accentue ces déséquilibres articulaires.

J’en ai fait personnellement l’expérience :Kiné depuis presque trente ans, je passe mes journées debout penchée au- dessus de ma table de massage, le dos courbé et la tête penchée en avant. Après environ dix ans de pratique, j’ai commencé à avoir des lombalgies, douleurs en bas du dos qui se manifestent en fin de journée, et disparaissent complètement dès que je suis en vacances. Puis ces douleurs sont devenues permanentes, même pendant les vacances. En observant ma façon de me tenir, j’ai remarqué que mon dos commence à se vouter avec les épaules enroulées en avant, et en compensation mes courbures lombaires et cervicales s’exagèrent. J’ai compris qu’il faut que je fasse de la gymnastique pour assouplir mes articulations.

Mieux vaut ne pas attendre d’en arriver là, et faire de la gymnastique préventive.

La gymnastique préventive pour éviter les douleurs

Pour éviter les douleurs des articulations, il faut faire des mouvements de toutes les parties du corps et dans tous les plans de l’espace. Ce premier objectif permettra de rester souple.

Il faut aussi assouplir et tonifier tous les muscles, pour améliorer la posture.

Voici mes conseils pour une gymnastique préventive efficace :

  • Régularité. Il faut faire des exercices tous les jours. Des séances de 15 minutes environ, et pas plus ! mieux vaut 15mn tous les jours qu’une demi-heure tous les deux jours, car c’est en pratiquant régulièrement qu’on persévère.
  • Facilité : des exercices qui ne durent pas trop longtemps, et qui ne nécessitent aucun matériel particulier, pour que vous puissiez les faire tout le temps, même quand vous êtes en déplacement ou en vacances. Il n’y a vraiment pas besoin d’investir dans du matériel pour être efficace !
  • Pratique : il n’y a pas de règle pour choisir quand vous faites vos exercices. Le meilleur moment de la journée est celui qui est le plus pratique pour vous. C’est à cette condition que vous ferez régulièrement vos exercices. Et peu importe si certains jours c’est le soir, et d’autre le matin ou le midi.
  • Non douleur : les exercices ne doivent pas être douloureux. Vous ne devez pas avoir mal pendant que vous faites un exercice. Sinon, cela veut dire qu’il n’est pas pour vous. Vous le ferez dans quelques semaines, quand votre corps se sera déjà un peu assoupli.
  • Douceur : pendant les exercices, faites des mouvements lents, en douceur, à l’écoute de votre corps.
  • Progression : si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, les exercices doivent être progressifs. Les premières séances seront plus courtes avec les exercices les plus faciles. Puis vous augmenterez progressivement la durée et la difficulté. Puis quand vous aurez l’entrainement, ne faites pas d’échauffement, mais commencez doucement avec les exercices faciles.

Utilité de l’aromathérapie

Comme pour toute séance de sport, on peut masser les muscles en fin de séance, pour activer la circulation et favoriser l’élimination des toxines accumulées dans les muscles durant l’effort.

Utiliser des huiles essentielles est superflu, on les réserve aux pathologies types tendinites, claquages, entorses…

Dans le cas présent, le macérât huileux d’arnica, ou des huiles végétales circulatoires (carthame) sont suffisantes.

J’espère que ces conseils vous ont convaincu de la nécessité de pratiquer régulièrement une gymnastique douce préventive. Pendant les prochaines semaines, je vous expliquerai comment travailler vos muscles et articulations, pour garder un corps souple et tonique. Je vous donnerai des exemples d’exercices faciles à réaliser, que vous pourrez immédiatement mettre en pratique chez vous. D’ici là, n’hésitez pas à laisser vos commentaires et à me faire part de vos témoignages. Nous chercherons ensemble comment vous aider à trouver le programme d’exercices qui vous convient.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.