Comment soigner une tendinite?
Le sport, le jardinage…. On aime être actif pour rester souple et entretenir les muscles. Mais parfois un effort trop intensif ou répétitif déclenche une tendinite. Genou, coude, épaule, tendon d’Achille, aucun muscle n’est épargné. Soignez rapidement vos tendinites, pour éviter qu’elles ne s’aggravent et provoquent des douleurs chroniques. Voici mes conseils pour agir vite et bien.
Qu’est ce qui provoque une tendinite ?
Une tendinite, encore appelée ténosite ou tendinopathie, est une inflammation du tendon. On parle de ténosynovite quand il y a une inflammation simultanée du tendon et de sa gaine synoviale (la gaine qui entoure le tendon). La caractéristique principale est la douleur.
Comprenons d’abord ce qu’est un tendon : Les tendons se trouvent à l’extrémité des muscles, ce sont des cordons fibreux, peu élastiques, qui fixent le muscle à l’os. Quand le muscle se contracte, il fait une traction sur ces tendons, du fait qu’ils sont peu élastiques.
Les muscles et tendons permettent le mouvement des articulations.
Dans la majeure partie des cas, les tendinites sont causées par :
– Des mouvements répétitifs, quelquefois violents
– Une activité inhabituelle
– Une blessure
– Un entraînement sportif trop intense
Voici les principaux symptômes d’une tendinite :
Le tendon enflammé est douloureux à la palpation. De plus, certains efforts déclenchent une douleur aigue, à un point bien précis. Par exemple une douleur au coude en voulant soulever une bouteille, une douleur à l’épaule en voulant lever le bras….
La douleur est inflammatoire : elle est surtout présente au repos, ou la nuit. Pendant l’effort, quand les muscles sont chauds, la douleur disparait, et réapparaît dès qu’on s’arrête.
Le muscle est douloureux quand on le met en tension. Dans le cas de tendinite au coude, appelée épicondylite, une douleur apparait si on veut tendre complètement le coude.
Quelquefois une tuméfaction (petit gonflement) est visible à l’œil nu, sur la zone douloureuse.
Les tendinites les plus fréquentes :
- Ténosynovite de De Quervain : au poignet, longeant le pouce.
- Tendinite de la patte d’oie : à l’intérieur du genou, sur le tibia.
- Tendinite du tendon d’Achille : derrière la cheville, au-dessus du talon.
- Tendinite de la coiffe des rotateurs : à l’épaule, sur le dessus ou devant, suivant le muscle touché.
- Épicondylite ou épitrochléite : au coude, à l’intérieur ou à l’extérieur, suivant le muscle touché.
Quels traitements pour soigner une tendinite ?
La priorité est de calmer la douleur et l’inflammation.
- Mettre au repos l’articulation : éviter de solliciter les muscles douloureux. Cela veut dire arrêter pendant plusieurs jours ou semaines le sport ou l’activité responsable de l’inflammation.
- Appliquez des compresses froides ou de la glace : le froid anesthésie la douleur. De plus, il agit sur la micro circulation en stimulant l’apport sanguin. C’est très intéressant si vous appliquez des pommades, gels ou huiles de massage : la pénétration de leurs principes actifs sera plus rapide.
- Trouvez ce qui a provoqué la tendinite, pour supprimer la cause: Il peut s’agir d’un geste sportif mal maîtrisé, de matériel non adapté à votre morphologie, d’une mauvaise position de travail….
- Prenez les bonnes habitudes : hydratez-vous régulièrement, échauffez-vous avant le sport.
- Soignez sérieusement vos tendinites : une tendinite mal soignée peut évoluer en tendinite chronique, avec risque de rupture tendineuse.
D’autres techniques de physiothérapie, comme les ultrasons et l’électrothérapie, réalisées chez un kinésithérapeute, sont très efficaces.
Votre médecin pourra vous conseiller des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, ou de consulter un rhumatologue pour des infiltrations. La chirurgie est rare, mais parfois nécessaire si les tendons sont déchirés.
Quelles plantes et huiles essentielles pour les tendinites ?
L’aromathérapie occupe une place de choix dans les soins de tendinites. Les huiles de massage aux huiles essentielles peuvent être appliquées directement sur la zone douloureuse, pour une action locale ciblée.
Les actifs utilisés sont choisis pour leur action anti-inflammatoire, antalgique, et circulatoire.
- La gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) : composée à presque 99% de salicylate de méthyle, « l’aspirine naturel » qui lui donne son odeur si particulière. En application locale, elle « chauffe » les muscles et a des propriétés antidouleur anti-inflammatoires et antispasmodiques (qui diminuent les contractures musculaires) très utiles pour détendre les tensions musculaires et calmer les douleurs inflammatoires.
- L’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) : elle aussi possède des propriétés antidouleur anti-inflammatoires et antispasmodiques très appréciées pour soigner les tendinites. Le citronellal qu’elle contient lui donne une odeur caractéristique ! On peut l’utiliser en association avec l’huile essentielle de Gaulthérie couchée.
- Le millepertuis : les propriétés décongestionnantes, anti-inflammatoires et antalgiques du macérât de millepertuis sont intéressantes pour les tendinites. On peut l’utiliser comme « base » pour diluer les huiles essentielles.
- L’arnica : elle est idéale pour lutter contre les douleurs musculaires et tendineuses. Elle aussi peut être utilisée comme « base » pour diluer des huiles essentielles.