Le blog du Kiné

Douleur au coude : comment soulager mon épicondylite ?

Douleur au coude : comment soulager mon épicondylite ?

L’épicondylite (ou tennis elbow) est une douleur à l’extérieur du coude, articulaire et inflammatoire. Souvent causée par des gestes répétitifs, le traitement principal est le repos. On peut appliquer quotidiennement des huiles essentielles pour calmer la douleur. On peut avoir aussi une épitrochléite (ou golf elbow) qui est une douleur à l’intérieur du coude. Voici mes conseils pour soulager plus rapidement une épicondylite ou une épitrochléite. Parfois, en voulant saisir un objet, une bouteille d’eau par exemple, une douleur violente se fait sentir au niveau du coude, vous obligeant à lâcher. Vous vous réveillez aussi la nuit à cause d’une douleur au bras, ou vous avez mal au coude surtout quand vous êtes au repos. Il peut s’agir d’une épicondylite, c’est-à-dire une tendinite au coude.

Comment reconnaître une épicondylite ?

Une tendinite est l’inflammation d’un tendon.

Un tendon est constitué de fibres. C’est la terminaison qui relie le muscle à l’os, permettant à l’articulation de bouger. Lors de mouvements répétés, il peut se produire des micro-ruptures de ces fibres tendineuses, et une inflammation.

L’épicondylite est aussi appelée « tennis elbow ». C’est une inflammation des tendons des muscles de l’avant-bras, insérés (accrochés) sur le côté externe du coude. En palpant le bord externe du coude, on peut sentir un petit relief osseux (l’épicondyle) qui est douloureux. De plus, on éprouve des difficultés à tendre le bras paumes de mains orientées vers le plafond, ou à porter des objets même légers. Il existe une autre tendinite du coude, l’épitrochléite, ou « golf elbow », qui est une inflammation des tendons des muscles de l’avant-bras qui s’insèrent sur le côté interne du coude. Dans ce cas, le petit relief osseux douloureux (épitrochlée) se trouve sur la face interne du coude.

Quelle est la cause d’une douleur au coude ?

Comme beaucoup de tendinites, les épicondylites sont causées par des mouvements violents ou répétitifs:

– Visser  ou dévisser

– Jouer au tennis

– Jardiner

– Peindre

– Travailler sur ordinateur.

Le travail au froid, ou les activités causant des vibrations augmentent les risques.

Quels traitements pour soulager une tendinite au coude ?

Vous pouvez aller consulter un médecin généraliste ou un rhumatologue, qui vous donnera des antalgiques ou des anti-inflammatoires pour agir sur la douleur et l’inflammation. Il pourra aussi vous prescrire des séances de kinésithérapie, ou vous envoyer consulter un ostéopathe.

Mais vous aussi, vous avez un rôle à jouer :

  • Trouver la cause du problème : Y a-t-il un mouvement que vous faites souvent et de façon répétée ? Tennis, jardinage, peinture, ordinateur, ménage, sont certaines causes fréquentes, mais il peut y en avoir des quantités d’autres
  • Mettre le bras au repos : c’est-à-dire l’utiliser le moins possible, et supprimer complètement l’activité qui a déclenché la tendinite. Si la tendinite est due à la pratique d’un sport, il vous faudra complètement arrêter ce sport pendant environ un mois, ou plus si la douleur n’a pas disparu. Vous pourrez en plus mettre une bande serrée au-dessus du coude, ou appliquer une poche de glace sur la face externe du coude, pour calmer la douleur et diminuer l’inflammation.
  • Adapter votre matériel à votre morphologie : par exemple, si l’épicondylite est causée par une utilisation prolongée de l’ordinateur, vous devez adapter votre position de façon à ce que vos avant-bras soient en appui, ce qui soulagera vos muscles du coude. Pour les sports à vibrations, comme le tennis, le golf, le tir à l’arc, il existe des coudières anti-épicondylites, vendues en pharmacie, qui limitent les mouvements et protègent des chocs. En tennis, veillez à ce que la tension des cordes de votre raquette soit adaptée à votre jeu. Un geste mal réalisé peut aussi provoquer des contraintes anormales sur les muscles et les fatiguer. Il peut être nécessaire de corriger sa façon de jouer. Les tendons ont besoin d’être beaucoup hydratés, surtout lorsqu’ils sont très sollicités. Lorsque vous reprendrez vos activités, pensez à boire au moins 1.5 litres d’eau par jour, et échauffez vos muscles avant l’effort.

Quelles huiles essentielles peut-on utiliser pour les épicondylites ?

L’aromathérapie est très efficace pour lutter contre les tendinites. Le fait de masser pour faire pénétrer une huile de massage détend les muscles et active la circulation sanguine, ce qui augmente l’efficacité du produit utilisé.

Les huiles essentielles les plus utilisées sont la Gaulthérie couchée et l’eucalyptus citronné. Il ne faut pas les utiliser pures, mais les diluer dans une huile végétale, ou une crème neutre.

  • La gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) : composée à presque 99% de salicylate de méthyle, « l’aspirine naturel » qui lui donne son odeur si particulière. En application locale, elle « chauffe » les muscles et a des propriétés antidouleurs anti-inflammatoires et antispasmodiques (qui diminuent les contractures musculaires) très utiles pour détendre les tensions musculaires et calmer les douleurs inflammatoires des épicondylites.
  • L’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) : elle aussi possède des propriétés antidouleur anti-inflammatoires et antispasmodiques très appréciées pour soigner les tendinites. Le citronellal qu’elle contient lui donne une odeur caractéristique ! On peut l’utiliser en association avec l’huile essentielle de Gaulthérie couchée.
  • Le millepertuis : les propriétés décongestionnantes, anti-inflammatoires et antalgiques du macérât de millepertuis sont intéressantes dans le cas des épicondylites. On peut l’utiliser comme « base » pour diluer les huiles essentielles.
  • L’huile d’arnica : elle est idéale pour lutter contre les douleurs musculaires et tendineuses. Elle aussi peut être utilisée comme « base » pour diluer des huiles essentielles.

Mes conseils pour soulager plus rapidement une épicondylite

Pour les massages d’épicondylites, j’utilise beaucoup les huiles essentielles. Grâce à elles, j’ai remarqué que les douleurs diminuaient plus rapidement. J’ai composé une synergie d’huiles essentielles (un mélange), dans lequel on trouve la Gaulthérie couchée et l’Eucalyptus citronné, associés à d’autres huiles essentielles, à de l’arnica et du millepertuis. Cette huile de massage agit sur l’inflammation la douleur et les contractures musculaire, mais aussi sur la microcirculation du tendon. On peut l’utiliser deux fois par jour, jusqu’à disparition des douleurs.

Après l’application des huiles essentielles, on peut appliquer une poche de glace pendant 15 minutes. Cette opération peut aussi être répétée deux fois par jours. Lorsque les douleurs auront disparues, la reprise de l’activité sportive sera possible, mais elle devra être progressive, car les tendons restent fragiles. Il est conseillé de surveiller que les douleurs ne réapparaissent pas. Si c’est le cas, il faut attendre quelques jours qu’il n’y ait plus de douleur avant de rejouer. Il en est de même pour tous les mouvements ayant provoqué l’épicondylite.