Les deux régimes d’imposition
Le régime micro BNC
Le régime micro BNC est prévu pour les contribuables qui perçoivent des revenus non commerciaux n’excédant pas un plafond hors taxes et par an fixé par l’administration fiscale.
Les recettes à comparer à cette limite s’entendent de l’ensemble des honoraires perçus (y compris les honoraires rétrocédés reçus) mais déduction faite des honoraires rétrocédés versés.
En revanche, ne viennent pas en déduction, pour l’appréciation du seuil plafond du CA, les redevances versées dans le cadre d’un assistanat.
La limite de CA s’apprécie annuellement. En cas de création ou de cessation d’activité en cours d’année, la limite doit être ajustée au prorata du temps d’exercice de l’activité au cours de l’année civile, en fonction du nombre de jours par rapport à 365.
Si vous exercez plusieurs activités libérales, il est fait masse de tous les honoraires pour l’appréciation du seuil.
Obligations comptables et déclaratives
• Obligations comptables
Présenter un document enregistrant le détail journalier des recettes professionnelles, mentionnant l’identité du client, ainsi que la date et forme du versement des honoraires.
• Obligations déclaratives
Indiquer le montant brut des recettes sur la déclaration d’ensemble des revenus n° 2042.
Imposition
Le résultat imposable est calculé de manière forfaitaire : un abattement forfaitaire est appliqué sur les recettes brutes.
Cet abattement est réputé tenir compte de toutes les charges, y compris les cotisations sociales, les amortissements linéaires et les frais de voiture.
Les plus-values à long terme et à court terme sont imposées distinctement. Leur imposition s’ajoutera à celle du micro BNC.
L’option pour la déclaration contrôlée ne nécessite aucun formalisme particulier et résulte de la souscription de la déclaration 2035.
L’option est valable 5 ans avec tacite reconduction.