Le blog du Kiné

L’Eucalyptus citronné contre la douleur et l’inflammation

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est conseillée en aromathérapie pour lutter contre les douleurs inflammatoires. Elle est souvent utilisée pour soulager les tendinites, tennis elbow et péri arthrites. Les sportifs aussi les incorporent dans leur huile de massage avant et après effort.

Huile essentielle d'eucalyptus citronné pour les douleurs et les inflammations.
Huile essentielle eucalyptus citronné

Fiche d’identité de l’Eucalyptus citronné

  • Dénomination française : Eucalyptus citronné
  • Origine : Australie
  • Organe producteur : feuille. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) s’obtient par distillation des feuilles. Elle a une délicieuse odeur épicée, boisée et chaude.
  • Particularités : cet arbre ressemble aux autres variétés d’eucalyptus. Contrairement à ceux-ci, ses feuilles ne contiennent pas d’eucalyptol, mais du citronellal qui leur donne une odeur citronnée quand on les froisse. Comme elle ne contient pas d’eucalyptol, l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné ne s’emploie pas pour les pathologies respiratoires. Elle est surtout utilisée pour ses effets antalgiques et anti-inflammatoires. Comme l’huile essentielle de Gaulthérie, elle est très prisée par les kinésithérapeutes et les sportifs. Ces deux huiles essentielles sont souvent associées en synergie.

Propriétés de l’HE d’eucalyptus citronné

  • Anti-inflammatoire exceptionnel et anti-rhumatismale : arthrites inflammatoires, polyarthrites rhumatoïdes, épicondylites, rhumatismes, tendinites, tennis elbows.
  • Antalgique
  • Antispasmodique et myorelaxante : contractures, déchirures, lumbago, torticolis, fibromyalgies
  • Apaisante cutanée : zona, prurit, irritations cutanées, démangeaisons
  • Régulateur du système nerveux : Calmante, sédative, relaxante. La voie cutanée est la plus appropriée pour l’utilisation de cette huile essentielle. Je l’utilise très souvent pour les massages antalgiques, associée à l’huile essentielle de Gaulthérie et des huiles essentielles relaxantes, circulatoires ou régénérantes en fonction du type de syndrome.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné

Risque d’allergie dû à la présence de citronnellol, linalol et limonène : diluer à 20 % dans une huile végétale et effectuer un test de sensibilisation dans le creux du coude avant usage. Elle peut être appliquée pure sur de très petites zones.

Déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse et l’allaitement.

Tenir hors de portée des jeunes enfants.

Ne pas dépasser la dose conseillée.

Conserver à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière.

Toujours demander l’avis d’un médecin avant utilisation des huiles essentielles, notamment pour les sujets atteints de maladies chroniques et les personnes âgées.

Ma recette express contre les douleurs inflammatoires

Voici une recette d’huile de massage, que vous pouvez utiliser pour les douleurs inflammatoires :

Versez dans un récipient une cuillère à soupe d’huile végétale. Je vous conseille de l’huile d’arnica si vous en avez

ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Mélangez.

Versez la quantité désirée dans le creux de la main, et appliquez sur la zone à masser. Faites un massage doux et prolongé, pour détendre les muscles et faire pénétrer les huiles essentielles.

Des huiles contre les douleurs à l’eucalyptus citronné

Certains kinésithérapeutes utilisent l’huile essentielle d’eucalyptus citronné pour lutter contre les douleurs:

– Des muscles et articulations

– Des tendons et ligaments

Ces produits sont aussi adaptés pour les sportifs :

– Avant effort

– Après effort

Ce sont des synergies d’huiles essentielles à diluer dans une huile une pommade ou un gel neutre, ou des huiles de massage prêtes à l’emploi.

Vous connaissez maintenant les principales propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Utilisez-la pour soulager vos tendinites et douleurs inflammatoires et donnez-nous votre avis sur les résultats obtenus!