Le blog du Kiné

L’huile d’arnica : calmer les douleurs et les coups

L’Arnica montana est utilisée depuis longtemps pour soulager les hématomes, les douleurs, les courbatures et les tendinites. On connait son utilisation sous forme de granules homéopathiques ou en gel. Mais on la trouve aussi sous forme d’huile d’arnica, qu’on applique sur la peau. Découvrez les propriétés et les utilisations de l’huile d’arnica, en massage anti douleur ou circulatoire.

Huile d’Arnica pour calmer les douleurs et coups

Caractéristiques de l’huile d’Arnica

  • Nom botanique : Arnica Montana
  • Origine : France (Vosges, Alpes, Massif central, Pyrénées), Europe (jusqu’en Sibérie).
  • Particularités : L’Arnica montana est une plante de montagne, à fleurs jaunes, dans les pâturages entre 1200 et 2800 mètres d’altitude. L’huile d’arnica est obtenue par macération des sommités fleuries fraîches dans une huile végétale, le plus souvent de l’huile de tournesol ou de l’huile d’olive.

Propriétés de l’huile d’arnica

Anti-ecchymose : diminue la formation des bleus, coups et hématomes. Elle facilite leur résorption.

Anti inflammatoire, très utile en cas de tendinite, entorse…

Antidouleur : calme les douleurs musculaires et tendineuses

Préparation des muscles avant les activités sportives, et décontracturant après effort

Stimule la circulation sanguine : varices, jambes lourdes, cellulite…Excellente base pour l’utilisation d’huiles essentielles: hélichryse, la gaulthérie, l’eucalyptus citronné, le cyprès…

Conseils d’utilisation de l’huile d’arnica

  • Douleurs musculaires : appliquer de l’huile d’arnica sur les zones endolories, et masser les masses musculaires en faisant des pétrissages doux et prolongés. Massez du bas vers le haut (par exemple de la cheville vers le genou pour les douleurs au mollet).
  • Coups, hématomes : appliquer une petite quantité d’huile d’arnica sur la zone, et masser délicatement du bout des doigts, par petits massages circulaires, pour faire pénétrer.
  • Jambes lourdes, varices : appliquer l’huile d’arnica sur le membre, et masser du bas vers le haut, dans le sens de la circulation sanguine, pour aider le retour veineux.

Précautions d’utilisation de l’huile d’arnica

À utiliser en usage externe uniquement, l’ingestion pouvant provoquer des troubles cardiaques.

Ne pas appliquer directement sur les plaies ouvertes, ni près des yeux.

Tenir hors de portée des jeunes enfants

Sauf avis autorisé, ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant de moins de 3 ans

Peut causer des réactions allergiques chez les personnes sensibles aux Astéracées.

L’huile d’arnica : un macérât huileux. On parle souvent « d’huile d’arnica », mais on devrait plutôt dire « huile à l’arnica ». En effet, il s’agit d’un macérât huileux : on ne fabrique pas de l’huile avec l’arnica, mais on fait macérer les fleurs d’arnica dans de l’huile végétale.

Voici une recette pour fabriquer de l’huile d’arnica :

Mettre 2 à 5 gr de fleur d’Arnica dans 100 ml d’huile végétale (huile de tournesol, huile d’olive)

Laisser macérer 15 jours

Filtrer le mélange obtenu et le stocker dans un flacon en verre, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Ce macérât conserve ainsi facilement 2 ans.

Une huile de massage à l’arnica

Je vous propose une huile de massage à l’arnica, qui associe l’huile d’arnica à d’autres huiles végétales aux propriétés complémentaires.

Voici le secret de sa composition :

– Huile d’arnica

– Huile de carthame

– Huile de tournesol

Grâce à ces composants, on peut l’utiliser dans les cas suivants :

Douleurs musculaires, articulaires et tendineuses

Coups, bosses, hématomes

Circulation veineuse

Avant effort sportif pour préparer les muscles, après effort pour éliminer les toxines musculaires

En aromathérapie, cette huile est une excellente base pour incorporer des huiles essentielles, ou des synergies d’huiles essentielles.

Comme certains produits issus de l’agriculture biologique les ingrédients de l’huile de massage à l’arnica sont d’origine végétale, biologiques, et fabriqués avec la mention « nature et progrès ». L’huile d’arnica est-elle adaptée à vos besoins? Avez- vous décidé d’en fabriqué, ou plutôt de la mélanger à des huiles végétales et des huiles essentielles? Faites nous profiter de votre expérience en laissant un commentaire.